Vaincre l’obésité

Pour vaincre l’embonpoint et l’obésité, il n’y a ni diète ni pilule magique mais plutôt une compréhension de soi et une modification permanente adaptée à notre situation.

Pourquoi grossissons-nous ?

Bien que la réponse à cette question semble simple, ses ramifications sont des plus complexes. Il est évident que lorsque les calories que nous consommons dépassent nos besoins réels, l’excès est transformé par notre corps en gras où il sera emmagasiné. Cependant, notre génétique, notre métabolisme biochimique de base, notre niveau de dépenses énergétiques suite à des stimulations externe et interne, notre environnement physique et psychologique, et bien d’autres sont autant de facteurs qui déterminent l’excès des calories et du gras cumulé.

Est-ce vrai qu'obèse un jour, obèse pour toujours?

L’obésité est une maladie chronique. Donc, cela implique que nous pouvons la maîtriser, tout comme on maîtrise le diabète ou l’hypertension artériel, mais on n’est pas pour autant guérit. Il faut comprendre les causes et les conséquences de notre surplus de poids afin de savoir mieux contrôler cette condition.

Une diète adaptée nous permet toujours de perdre du poids, mais sommes-nous guérit pour autant?

Non. Que la diète soit hypocalorique, ou très faible en calories, fait perdre du poids et elle est importante dans notre arsenal thérapeutique contre l’obésité. Mais la diète doit faire partie d’un programme d’amaigrissement complet où l’individu, avec toutes ses particularités, doit être compris*** .Un plan de maintien structuré et individualisé doit faire partie de l'approche globale utilisé pour vaincre le surplus de poids et l’obésité.

*** Effectivement, une diète hypocalorique, ou très faible en calories, favorise la perte de poids, et constitue une clé importante à l’arsenal thérapeutique visant à vaincre l’obésité. Mais la diète ne constitue qu’une partie d’un programme d’amaigrissement qui se veut complet.

Contactez-nous

  • 1575, boul Henri-Bourassa O, local 305, Montréal, QC H3M 3A9
  • (514) 419-9277
  • henribourassa@cliniquescmn.ca
  • Trouvez-nous